Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Princesse-Grenouille

Publié le par Clem

La Princesse-GrenouilleLa Princesse-Grenouille
La Princesse-Grenouille

   " Préoccupé par sa succession, un roi demande à ses trois fils de tirer chacun une flèche dans une direction différente : ils épouseront alors les femmes qui ramasseront leur flèche. Les deux premiers fils rencontrent ainsi de bons partis et épousent les filles d'un boyard et d'un marchand. La flèche du plus jeune, Ivan Tsarévitch, étant tombée dans un marais, il doit épouser la grenouille qui l'a trouvée. La grenouille se révèle être en réalité une jeune magicienne du nom de Vassilissa, « la très-sage ». Frappée par un sort que lui a jeté un sorcier, elle a été condamnée à garder une apparence de grenouille.

Le tsar décide d'éprouver les qualités des trois épouses et leur demande, d'abord de lui cuire un beau pain blanc, ensuite de lui tisser un tapis, enfin de l'accompagner à un festin pour voir quelle figure elles feront en société. Ivan à chaque fois se désole, mais la grenouille le tranquillise, et remporte haut la main les deux premières épreuves : son pain est un pain de fête, son tapis représente le royaume tout entier. Pour la troisième épreuve, les deux frères, qui sont venus chacun avec leur épouse richement parée, se moquent d'Ivan arrivé seul : mais soudain, d'un superbe carrosse, descend Vassilissa la très-sage, qui apparaît comme la femme d'Ivan.

Pendant le festin, Vassilissa vide son verre dans sa manche gauche, jette les os du cygne rôti dans sa manche droite : ses belles-soeurs l'imitent. Mais après souper, alors que Vassilissa, en secouant ses manches, fait apparaître un lac et un vol de cygnes, les belles-soeurs ne parviennent qu'à projeter du vin et des os sur l'assistance et sur le tsar, qui les chasse.

Entretemps, Ivan, qui était rentré chez lui, a découvert la peau de grenouille de sa femme, et l'a jetée au feu. Lorsque Vassilissa arrive, elle se désole qu'il n'ait pas su attendre la fin du maléfice, et lui annonce qu'elle doit désormais le quitter et qu'il lui faudra la rechercher « par-delà vingt-neuf pays, dans le trentième royaume » chez Kochtchei l'Immortel. Elle s'envole sous la forme d'un cygne.

Ivan part à sa recherche, au hasard, et rencontre un vieillard à qui il raconte son histoire. Celui-ci lui confie une pelote de fil qui roulera devant lui et le guidera. Ivan s'exécute et rencontre un ours qu'il s'apprête à tuer, mais qui le prie de l'épargner. Plus tard, il est amené à épargner également un lièvre et un jars ; il arrive au bord de la mer, où il sauve un brochet. La pelote s'arrête enfin devant la cabane de Baba yaga. Celle-ci accepte d'aider Ivan, et lui explique comment tuer Kochtcheï, dont la mort se trouve à la pointe d'une aiguille, elle-même dans un oeuf, qui est dans une cane, la cane dans un lièvre, le lièvre dans un coffre au sommet d'un chêne. Les animaux épargnés par Ivan interviennent alors : l'ours déracine le chêne, le coffre tombe et se brise, le premier lièvre tue celui qui s'en échappe, le jars étourdit la cane, qui laisse tomber l'œuf dans la mer, mais le brochet le rattrape. Le tsarévitch prend l'œuf dans sa main et se présente à Kochtcheï : devant lui, il brise l'œuf, puis l'aiguille qu'il contient, et Kochtcheï périt.

Ivan Tsarévitch délivre Vassilissa et la ramène dans son royaume, où ils vivront longtemps et heureux. "

  Ho c'est mignon... Bref x) Ceci est un conte russe traditionnel qui comporte néanmoins plusieurs variantes. Celle-ci provient du gouvernement de Saratov (qui aujourd'hui n'existe plus). Voila j'espère qu'il vous a plut ainsi que les photos bien evidemment ;) Et puis je ne vois pas ce qu'ils ont contre les grenouilles, elles sont mignonnes, non ?

Commenter cet article
M
magnifique conte russe<br /> bisous
Répondre
C
Oui :)<br /> Biz